© Rootsville.eu

Ally Venable (US)
Blues - Report Français
Popodium Volt - Sittard (NL)
(04-11-2022)
reporter & photo credits: Paul Jehasse


info club: Poppodium
i
nfo artist: Ally Venable

© Rootsville 2022

 

Déjà 4 albums à son actif pour ce jeune prodige du nouveau blues texan. Elle est la protégée de Mike Zito qui confirme que Ally du haut de ses quelques 23 ans va renouveler le roots texan et mondial: "Ally est l'avenir du blues et la musique croisée du roots-rock américain."

Son dernier album « Heart Of Fire » est là pour le prouver. Voulant donner un message d’amour positif par cet opus, je crois qu’elle a réussi. Car elle s’est démenée pendant le confinement par ses passages sur la toile en jouant souvent et proposant des prestations remarquées en « streaming ». Des cœurs de chorale gospel de son enfance à l’inspiration de Stevie Ray Vaughan (Rock et Blues de haut niveau connu de tous et parti trop tôt rejoindre le créateur)  et Miranda Lambert (country), Ally nous délivre une musique contemporaine blues à souhaits.

Ces deux premiers opus lui ont valu des milliers de fans dans le monde, mais c’est surtout « Texas Honey » qui l’a récompensée par une deuxième place au Bilboard en 2019. Elle à tourné aussi avec la Ruff’s Blues Caravan 2019 avec Ina Forsman et Catarina Pejak. Aujourd’hui la voici qui se présente pour une tournée européenne, passant ce soir par le Poppodium Volt de Sittard aux Pays-Bas. Ils se présentent en power trio sur la scène avec Ally à la guitare bien entendu, Isaac Pulido à la batterie et Elijah Bedford à la basse.

Elle ne jouera pas moins de 6 morceaux de sa dernière plaque « Heart of Fire »* dont elle jouera le morceau éponyme. Petit encart, voici ce qu’elle en dit : « Ce titre et cette chanson parle d'être dans un état de tristesse", explique-t-elle, "et quelqu'un arrive et vous en sort, et puis personne n'est capable d'éteindre votre flamme.»

Elle commence donc par « Use Me »* et « Hard Change »* puis « Real Gone ». Elle joue d’une façon plus que Blues Rock frisant avec le Hard Rock, au début de sa prestation. Viennent ensuite « Sad Situation »* et « Heart Of Fire »* suivi de « Road To Nowhere »* qui commence tout en douceur et se termine très vigoureusement. Puis elle se lance dans un superbe blues lent « Comfort In My Sorrows » qui démontre qu’elle est sur la bonne voie pour devenir une texane « guitar hero ».

Elle rend un petit hommage à Bessie Smith avec « Backwater Blues ». Retour sur le dernier album et « Bring On The Pain » Elle joue encore sa version de « Thrill is gone », avec un central de solo de batterie et de basse sur un air des Stones, puis en termine avec la chanson. Un superbe « Lenny » vient nous montrer tout l’amour quelle porte à Stevie Ray Vaughan et qui est aussi un blues lent de derrière les fagots.

Le public est sous le charme et les rappellent. Ils remontent sur scène pour nous enivré avec « Goin’ Down » d’un autre Texan : Freddie King. Ce fut une belle soirée ou ces trois très jeunes musiciens nous ont ravi par leur enthousiasme à toute épreuve !